City trip du 22 au 25 septembre 2017


Riga




Vendredi 22 septembre


13 h 30 : Ans et 14 h 00 : Wanze, départs prévus des navettes.

15 h 00 : Ralliement des 14 participants au comptoir Rayannair de l'aéroport de Charleroi.

16 h 45 : Début de l'embarquement.

17 h 15 : Départ  du vol FR 8085 vers la capitale de la Lettonie. 

20 h 40 : Arrivée à Riga. (heure locale) et transfert vers notre hôtel.

Arrivée et installation à l'Hôtel Conventa Seta 3*, Kaleju Iela 9/11

21 h 50 : Rdv à la réception avec nos guides et départ à pied vers le restaurant.

22 h 00 - 23 h 30 : Dîner au restaurant « Salve ».

                                                                            







Samedi 23 septembre


 09 h 00 : Visite de la ville  de Riga à pied...

    Classée patrimoine mondial par l'Unesco.

   Riga a été fondée officiellement en 1201, sur une île du fleuve Daugava. Au XIIIe siècle, un château est construit à l'intérieur des murs, ainsi que plusieurs monuments importants. Riga est successivement conquise par les Polonais, les Suédois et les Russes. Elle a été très présente dans l'histoire de la Lettonie. Au milieu du XIXe siècle, après la destruction des remparts, on reconstruit une nouvelle ville, plus agréable à vivre.

   Riga devient capitale lorsque, en 1918, la Lettonie gagne son indépendance. Mais de 1945 à 1991, le pays est rattaché à l'URSS et Riga devient la capitale de la « République socialiste soviétique de Lettonie ». A la fin de cette période, la ville redevient capitale, la Lettonie ayant retrouvé son indépendance en août 1991.

    Nous partons avec notre guide « Nina Zibule » à la découverte
                                                                                 


14 h 30 à 17 h 00 : Visite du Palais de Rundale.

    Au XVIIIe siècle, le Duc de Courlande von Bühren commande la construction du Palais Baroque de Rundale. Il servit de « nid d'amour » pour le Duc et l'Impératrice de Russie Anna Ioanovna. Ce n'est donc pas le fruit du hasard si c'est l'architecte Bartolomeo Rastrelli fut chargé de sa construction, donnant à ses 138 pièces une ressemblance avec l'Ermitage de Saint-Pétersbourg. Il faut rappeler que Bartolomeo Rastrelli était architecte à la cour des tsars russes.
Ce château de type baroque est bien évidemment encadré d'une végétation architecturée de type jardin à la française. Ces arrangements ont été imaginés par Bartolomeo Rastrelli en même temps que ceux du château.

                                                                            


19 h 50 : Départ à pied vers le restaurant « Kalku Varti ».

    À deux pas de la Grande Guilde rue Kalku Iela, ce restaurant est renommé comme un endroit où il fait bon se poser le temps d’un bon repas.

                                                                            





Dimanche 24 septembre

10 h 00 : Découverte du Quartier Art Nouveau.

    Avec 40% de ses bâtiments de style Art Nouveau, le Centre Historique de Riga détient le record de la plus forte concentration au monde de bâtiments de même style architectural.

    Ensuite retour par le « Square Livu » pour quelques mots  d'histoire.
La Petite Guilde était à l'origine la maison des artisans de Riga, alors que la Grande Guilde, juste à côté, était celle des marchands, donc plus noble. Les deux bâtiments actuels sont du XIX ème siècle. La Petite Guilde, rénovée en 2000, sert maintenant pour les manifestations artistiques et les concerts. La Grande Guilde est le siège de la Philharmonie de Riga.
Mais ces deux guildes sont indissociables de la Maison des Chats, située en face, où deux chats montrent de façon méprisante leur arrière-train aux guildes, réaction d'un marchand letton qui n'avait pas été admis à la guilde, encore dominée par les commerçants allemands, et qui a traduit ainsi son mépris. Mais à la suite d'un procès, il y eut retournement des chats et admission du marchand!

    À quelques pas de là, le restaurant « Province » dans un cadre agréable nous a fait découvrir une cuisine lettone typique.

                                                                             

14 h 00 : Après le repas, un moment de détente. 

    L'après-midi sera consacré à une balade en bateau-mouche sur le canal Pilsetas et le fleuve Daugava. Ce canal traverse le parc Bastejkalna qui sépare l'ancienne  et la nouvelle ville de Riga.

    Nous avons longé le Marché Central qui est un des marchés les plus anciens et des plus grands d'Europe. Le complexe s'étend sur 16 000 m², de la gare centrale jusqu'au Palais de la Culture et accueille tous les jours entre 40 000 et 160 000 personnes. Cinq anciens hangars à zeppelins de 37 m de hauteur, 47 m de largeur et 240 m de longueur ont été rachetés et remontés à Riga. La partie supérieure seule a été remontée en considérant les difficultés de chauffage inhérentes à la hauteur d'origine. Ces constructions abritent maintenant les entrepôts et les chambres froides.

20 h 00 : Diner au restaurant médiéval « Rozengrals ».

                                                                            
 






Lundi 25 septembre


Matinée libre : Au départ de la Place de l'Hôtel de Ville nous découvrons.


    Le Musée de l'Occupation, l'Université Technique, la Maison des Têtes Noires où se réunissaient les marchands depuis le XIVe siècle (façade en rénovation pas de chance)
L'Église Saint Pierre après de nombreuses réorientations, destructions et rénovations donne avec sa nouvelle tour de 123 m et ses plateformes aménagés à 57 m et 71 m accessibles par ascenseur, une superbe vue panoramique de la ville.


    À bord d'un mini bus électrique nous effectuons un dernier parcourt dans le centre-ville.

13 h 00 : Départ pour Jurmala.

    Jurmala  est la Station Balnéaire Chic de la Baltique.
Station Balnéaire et thermale réputée depuis le XVIIIe siècle, Jurmala est très recherchée pour ses plages de sable blanc, sa pinède, son air vivifiant, son air iodé et ses eaux minérales. Ses maisons classées méritent aussi une promenade à travers les rues du centre. Jūrmala Resort Festival est une célébration très spéciale, marquant le début de la saison estivale dans la plus grande station balnéaire de la Baltique.

                                                                           


    Nous terminons l'après-midi dans un restaurant sur la route parallèle à la cote en compagnie de Nina notre sympathique guide lettone. Elle va nous accompagner jusqu'au check-in à l'aéroport en relatant  comme toujours l'histoire de son pays avec beaucoup de précisions et de convictions.
 
21 h 00 : Départ du vol FR 8086.

    Décollage, vol et atterrissage à Charleroi dans les règles de l'art.

Nous avons découvert le meilleur de la culture, des sites touristiques et de la restauration de cette ville. Accompagnés d'une équipe très professionnelle et plongés dans la douce atmosphère du golf de Riga, nous garderons un souvenir inoubliable de notre séjour.

A bientôt à l'occasion des prochains voyages programmés.

L'Amicale 6 ChA